Le Bronze

Le temps passe, le bronze reste...

Quelque chose de magique se produit, quand on est en contact avec le bronze: Parce qu'il dure longtemps et qu'il a été utilisé par l'homme depuis des millénaires, il nous connecte avec le passé et le futur. Le temps passe, il restera...

à savoir: Le bronze est un alliage métallique, essentiellement constitué de cuivre et d'étain. Il est travaillé par fonderie, ce qui nécessite des étapes nombreuses et la réalisation d'un moule.

G Rouxeville, © Adagp, Paris, 2018
G Rouxeville, © Adagp, Paris, 2018

Profond et précieux

Visuellement, le bronze est très beau, précieux, et il y a de la profondeur dans sa surface...

De plus, vous pouvez choisir la finition: couleur de patine, ou aspect métal brillant, laque unie...

A propos de la réalisation de l'oeuvre en bronze:

C'est une part du travail qui est très technique et spécifique. Il faut réaliser un modèle (bois, plâtre, terre...) qui sera moulé. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour le moulage (cire perdue ou sable). L'anticipation des problèmes de fonderie (travail confié à un spécialiste, le fondeur d'art), causés par le métal en fusion et la complexité des formes, ainsi que les coûts, vont conduire à choisir la technique la mieux adaptée. Après la fonte, la surface de la sculpture nécessite un gros travail manuel, la ciselure: ébarbage, ponçage, polissage et lustrage. C'est ensuite le moment de faire la patine. De très nombreux coloris et aspects de patine sont possibles, qui peuvent être réalisés spécialement pour vous. 

Bronze sortant de fonderie, G Rouxeville, © Adagp, Paris, 2018
Bronze sortant de fonderie, G Rouxeville, © Adagp, Paris, 2018
Ciselure d'un bronze; copyright Gaël Rouxeville / adagp, Paris
Ciselure d'un bronze; copyright Gaël Rouxeville / adagp, Paris
Ciselure d'un bronze; copyright Gaël Rouxeville / adagp, Paris
Ciselure d'un bronze; copyright Gaël Rouxeville / adagp, Paris
le DORMEUR, avant patine; copyright Gaël Rouxeville / adagp, Paris
le DORMEUR, avant patine; copyright Gaël Rouxeville / adagp, Paris

Les règles légales & éthiques au sujet de la fonderie d'art

Les règles au sujet de la fonderie d'art:

La loi est très stricte: Seuls 8 bronzes originaux sont autorisés. (signature & numéros 1/8 à 8/8). Ce ne sont pas des copies, mais 8 différents originaux.

L'artiste peut aussi réaliser 4 "épreuves d'artiste" pour son usage personnel (signature & numéros EA I à IV).

Après réalisation de ces 12 exemplaires originaux, si un moule solide a été réalisé, il doit être détruit.

Pour information: si elle était reproduite en plus grande quantité, la sculpture deviendrait un "objet d'édition", perdant du même coup sa rareté, son statut d'oeuvre d'art (et sa valeur marchande)...

CF "Légifrance":

article 261-1-3°-a du code général des impôts, sont considérées comme des oeuvres d'art originales 

Décret n°81-255 du 3 mars 1981 sur la répression des fraudes en matière de transactions d'oeuvres d'art et d'objets de collection

copyright Gaël Rouxeville / adagp Paris 2019
copyright Gaël Rouxeville / adagp Paris 2019
Contact : Gaël Rouxeville ei - tel +33 628 525 243 - artiste plasticien professionnel - SIRET 420 286 304 00043 - Maison des Artistes N° R915234  - œuvres protégées par le droit d'auteur (copyright) et par dépôts auprès de l'INPI - gestion droits: © Adagp, Paris (www.adagp.fr)
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